mardi 17 juillet 2012

Irkutsk l'intriguante


Retour d'une petite promenade "na veloсipeda" au coeur de cette ville si étrange !
Nous pédalons à sens inverse de la circulation derrière les glissières de ces routes trafiquées. Le soleil s'étire enveloppant dans ses nimbes un curieux paysage. Usines de briques plus ou moins désaffectées, batiments soviétiques barrant quelques parcelles d'horizon, сathédrale disney à brillantes coupoles,  cheminées éteintes, palissades de bois bordent notre chemin. Sur la rive, des pécheurs tentent l'accroche, sur un fleuve pour le moins secoué par le courant. Bandes lumineuses de zones commerciales scintillent au confins des friches tandis que se mélent de chaque coté de sentes de terre battue, cabanons de tole et ex-somptueuses antiques maisons de bois aux portes et fenetres toutes de dentelles encore crinelées.
Irkutsk : ambiance bigarrée.
En bord de chaussée, j'observe des habitants remplissant leurs seaux aux robinets communaux ; à deux pas devant, clignote le halo d'un écran publiitaire géant ; à deux rues derrière, les grues pétrissent le sol de quartiers en gestation.
Quelques ivres ames en perdition, chalands pressés , backpackers et citoyens lamdas se partagent le territoire, il se fait tard, l'heure pour nous aussi de notre quartier lointain retrouver.