samedi 16 juin 2012
Pour ceux qui suivent ....
1. Décrochez donc la bête du clou suspendu, vous savez là, au fond du garage, un objet à deux roues avec un truc huileux en ferraille qui tourne quand on appuie sur deux petits carré plats... Vous voyez...
Bon, la bête est propre, pas même besoin d'être rutilante.
Sortez la boussole, misez cap au nord, virez un brin vers l'est... Voilà, vous y êtes !
Alors qu'est ce qui est gris, qui monte et qui descend ?
LES ROUTES SUEDOISES;
Y en a même des danoises qui jouent la compét' parfois !
2. Qui roule volant à droite ? Bon, vous avez tous perdu au jeu....(serez donc tous heureux en amour : ça valait le coup de ne pas savoir, non ?);
Et bien, il s'agit du facteur
Petit topo sur la poste scandinave :
Au Danemark, le facteur jette, sans s'arrêter, le journal de sa fenêtre ; Etant donné le nombre de journaux errants observés de ci, de là sur les chemins de campagne, on n'imagine que les nouvelles ne parviennent pas si fraiches à leurs destinataires, le vent ne faisant pas figure d'illustre inconnu dans ce pays.
En Suède, bien plus rusé, le facteur a viré volant à droite, il passe donc avec son carrosse devant les boites aux lettres rassemblées en plot le long des routes, descend sa vitre, dépose missives. Il ne s'est donc pas fait mordre le mollet par quelqu'animal qui soit, n'a pas usé de ciré jaune et n'a pas perdu de temps à siroter son calva local avec les âmes du terroir. Rentable la poste suédoise ?
3. Cramponné à son oie, il voyage bien plus vite que nous; nous avons levé les yeux, cependant ne l'avons point aperçu ; il s'agit bien évidemment de Nils Holgersson.
4. Son cheval est blanc, tacheté de noir, sa mère est Astrid Lindgren, elle est l'une des hautes figures du pays, il s'agit bien sur de Pippi Langstrom alais Fifi Brin d'acier.
Que ceux qui le souhaitent attrapent les bises qu'ils devaient recevoir.
Prochaines devinettes pour bientôt ; ça cogite sur nos vélos !