dimanche 3 février 2013

De Phnom Penh à Battambang


Après une aventure fausse-route nous ramenant à la case départ et à une errance inattendue, tentons de cheminer vers l’ile de la Soie. Chaque ile du Cambodge sera pour nous une bouffée d’oxygène, une occasion de goûter à la vie simple, ponctuée de menues tâches quotidiennes.

Vieilles femmes à plat ventre dans l’embrasure de leur porte à demi-assoupies, buffles ou cousins zébus garés devant les maisons en attente de labeur, charrues à belles roues de bois somnolant sous les bananiers. Métiers à tisser adossés à presque chaque logis. Chaises de coiffeurs égarés dans la broussaille. Abris de paille et de repos en bord de plage. Qu il est succulent de respirer loin du tintamarre !

Le silence nous requinque après ces fragments de nationale quelconque, à l’asphalte si réverbérant. La période de Noël nous offre cependant un présent fort apprécié. Passons sous la barrière des 30°. Un petit vent même en supplément.

Retard sur notre programme. Plus le temps de quitter à pédales les rues numérotées de la capitale, les psar grouillants. Bus encore, tant pis pour  Udong, Kompong Chnang, Kompong Luong, il  est des portions auxquelles il faut savoir renoncer : et lorsque l’on a fin négocié l’embarquement de cycles dans une soute, point question de descendre à mi-parcours !

BATTAMBANG :

Ravis d’échapper au bruit, de renouer avec une douceur provinciale, goutons quelques journées paisibles et bucoliques à emprunter les chemins alentours. Les galettes de riz sèchent sur les grilles, allures d’hosties dimension ++. Les bananes dorent sur des brochettes au soleil, futurs snacks bien croquants en bouche. De jolies maisons de bois au fil des villages. Des sentiers de terre bordant la verte rivière croupissant sous un lit de lentilles d’eau ;   Joie toute simple du moulinage sans but précis, le nez au vent.

Anna, 12 ans, journée passée à l »école de cirque «  Phare Ponleu Selpak ». Break culturel .Ca faisait un bail que l’on ne s’était pas mis un spectacle sous la dent ! Mais c’est qu’ça fait sacrément du bien !
http://www.youtube.com/watch?v=nKD_tkYLBhk&feature=player_embedded