lundi 4 février 2013

A la découverte d'un monde aquatique


Il est tôt le matin,

Je me lève,

Rejoins le port d’Allepey

Et enjambe le ponton

D’un bus public flottant.

 

Prenons place

Le moteur démarre

Elèves révisent,

Tandis que j’observe les alentours.

 

Un homme remonte sa jupe,

Descend de son embarcation

L’attache à un piquet

Et essaye d’attirer les regards de touristes.

 

Un monsieur rame

Pour faire avancer le bateau

Faisant tinter le ding de sa sonnette

Puis force plus pour continuer

Malgré les plantes d’eau le freinant.

 

Notre transport s’immobilise

Pour accueillir des écoliers à son bord

Demoiselle court

Pour ne pas rester sur l’embarcadère.

 

Le contrôleur relâche la corde

Et le bateau décolle

Laissant derrière lui

Des passagers descendus.

 

Rejoignons les autres navires

Remplis de visiteurs

Encore endormis dans des barges

Qui rêvent de la nuit passée

Au milieu de l’eau

Sous un abri de paille.

 

De la petite cabine

Perchée sur le toit

Le capitaine tourne le gouvernaille

Afin de se diriger parmi ce labyrinthe de canaux.

 

Aïe ! Moteur ne veut pas démarrer

A bord d’une petite barque

Se balançant sur l’eau

Au rythme des vagues

 

Moi, j’ai un rêve

Le même que celui du chat

Assoupie sur les flots :

M’en aller voyager

Et ne jamais m’arrêter !

 

Anna Pascal—Jenny

Le 22/01/2013