mardi 26 juin 2012

mardi 19 juin 2012

Deux mois de vélo, ça se fête !


Deux mois de vélo, ça se fête. Mais bon, que faire d’original ? Le hasard a décidé pour moi en haut d’une côte, sans même me laisser le temps de réfléchir : la chaîne dans la chair (1 cm) ; et pour cible, le mollet (il n’y a pas meilleur cible pour quelqu’un qui pédale toute la journée). Alors voilà, je me suis retrouvé au centre de soins d’Uusikaupunki en taxi. Ils m’ont nettoyé la plaie et m’ont mis un bandage...

Bon, d’accord, c’est galère de changer de pansement, enlever et remettre le bandage, et ça fait un peu mal ; mais bon c’est marrant d’avoir tout ça, sauf dans les côtes...

Enfin, tout ça pour dire que je ne sais pas tenir sur mon vélo !

Jacob

Beguin de mots


Tous fous de sauna dans cette famille ! S'il est bien quelque chose qui m'amuse ici aussi, ce sont tous ces mots alignés sur les panneaux, les mots d'une langue pour le moins dépaysante, une langue pour le moins pittoresque à l'écrit.






Bref, l'illuminée sourit à chaque intersection de route à la simple lecture d'une indication. Pas de panique : sur la tête n'ai point encore chuté. suis tout simplement par ce suomi toute amusée



Le Square des Têtes


Autrefois, à Ribe, d’affreux pirates rodaient autour d’un canal. C’est cet  endroit qu’on appelle aujourd’hui le Square des Têtes car…

Il était une fois des pirates qui venaient  voler les moutons qui vivaient autour du canal. Les habitants qui en avaient assez de se faire voler leurs moutons se plaignirent à des navigateurs protecteurs. Ceux-ci essayèrent  plusieurs fois d’en attraper mais n’y parvenaient  pas. Puis vient un jour où ils réussirent à capturer un de ces bateaux. Ils décapitèrent les prisonniers et  exposèrent  leurs têtes  au sommet de pieux, au bord du canal, pour effrayer les pirates qui voudraient  à nouveau voler en leur montrant le sort qui les attendait s’ils tenaient  à recommencer.



Claire, d'après la légende racontée par Tina

Légende sur le cycle de la vie Finnoise



(Histoire racontée par un finnois)


Tout d’abord, avant sa maison, un finnois construit  un sauna.

Au début, il s’y installe donc avec sa femme et ses enfants y sont conçus. Une fois sa maison construite, désœuvré,  il tue le temps dans le sauna et finit …………..    par mourir dedans d’un arrêt cardiaque…

A leur tour, ses enfants vont fonder leur famille dans le sauna, y passer leur vie jusqu’à leur mort…


  Jacob d’après le récit d’Olof

Bien au chaud

J'ai découvert le sauna en Suède, à Sodertalje.
C'est une petite pièce en bois qui n'est presque pas éclairée, chauffée traditionnellement par un poële.







Nous étions seuls en maillots de bain alors que dans les saunas finlandais, nous étions toujours en groupe, tout nus et même parfois mélangés filles et garçons.
Un sauna est un lieu de détente, mais aussi un lieu de rencontres conviviale.
Chaque personne se découvre pour se sentir bien à l'aise.
Dans chaque sauna, on trouve un seau d'eau très froide avec une louche pour se rafraichir le corps et pour verser de l'eau sur le poële, qui fait monter la température rapidement.
Il y a plusieurs bancs installés en escaliers.
La température varie en fonction de la hauteur de la marche sur lequel la personne s'assoit.
Certaines personnes viennent avec des boissons dans le sauna ( bières, eau, café...).
C'est aussi un lieu utilisé pour le nettoyage complet et assuré du corps.
Après un certain moment, selon le rituel, il faut plonger ou sauter dans un espace d'eau froide. La plupart du temps, il y a un lac, la mer  ou des douches froides à proximité.
Très rarement, un petit pot d'argile est posé sur un des bancs pour se nettoyer la peau.
J'ai testé le sauna dans un camping, mais aussi sur une barque flottante jusqu'à minuit ou encore autour d'un feu de camp dans une communauté un peu hippie et c'est celui-là que j'ai préféré.




Anna.

D'ile en ile

samedi 16 juin 2012

Tirer le cap ou s'arrimer ?

A l’ombre ou au soleil
Cancanaient hier rustines et fredaines

Entonnent aujourd’hui l’infinie ritournelle
A vos pédales moussaillons !

Arqueboutés à nos montures, filons sur languettes de terre fines,
Nos yeux comme le chas d’une aiguille, enfilent mille iles
Tricotant les mailles d’un archipel.
De Värdo à Simskala, de Kumlinge à Snäckö, de Lappo à Bradö,
Bleus et roches, mouettes en criée, seul brâme heurtant le clapotis des eaux.
Dans la maison vieille, d’on ne sait quoi, l’on rêvait
Tournant de nos pieds la manivelle, on s’imagine un brin ancré
Un ilot au pied de l’eau, un sentier parfum de copeaux
Quelques baies ouvertes au ciel, un sauna entouré du seul chant des oiseaux
Mais bientôt l'on sait que les fourmis dans nos mollets danseraient
Et que bien vite reviendrait cette intarissable envie d’explorer !

Pour ceux qui suivent ....

1. Décrochez donc la bête du clou suspendu, vous savez là, au fond du garage, un objet à deux roues avec un truc huileux en ferraille qui tourne quand on appuie sur deux petits carré plats... Vous voyez... Bon, la bête est propre, pas même besoin d'être rutilante. Sortez la boussole, misez cap au nord, virez un brin vers l'est... Voilà, vous y êtes ! Alors qu'est ce qui est gris, qui monte et qui descend ? LES ROUTES SUEDOISES; Y en a même des danoises qui jouent la compét' parfois ! 2. Qui roule volant à droite ? Bon, vous avez tous perdu au jeu....(serez donc tous heureux en amour : ça valait le coup de ne pas savoir, non ?); Et bien, il s'agit du facteur Petit topo sur la poste scandinave : Au Danemark, le facteur jette, sans s'arrêter, le journal de sa fenêtre ; Etant donné le nombre de journaux errants observés de ci, de là sur les chemins de campagne, on n'imagine que les nouvelles ne parviennent pas si fraiches à leurs destinataires, le vent ne faisant pas figure d'illustre inconnu dans ce pays. En Suède, bien plus rusé, le facteur a viré volant à droite, il passe donc avec son carrosse devant les boites aux lettres rassemblées en plot le long des routes, descend sa vitre, dépose missives. Il ne s'est donc pas fait mordre le mollet par quelqu'animal qui soit, n'a pas usé de ciré jaune et n'a pas perdu de temps à siroter son calva local avec les âmes du terroir. Rentable la poste suédoise ? 3. Cramponné à son oie, il voyage bien plus vite que nous; nous avons levé les yeux, cependant ne l'avons point aperçu ; il s'agit bien évidemment de Nils Holgersson. 4. Son cheval est blanc, tacheté de noir, sa mère est Astrid Lindgren, elle est l'une des hautes figures du pays, il s'agit bien sur de Pippi Langstrom alais Fifi Brin d'acier. Que ceux qui le souhaitent attrapent les bises qu'ils devaient recevoir. Prochaines devinettes pour bientôt ; ça cogite sur nos vélos !

mercredi 13 juin 2012

Incroyables iles Aland

On dirait les vacances !
A bicyclette sous les pins entre de petits marins lopins, terres et eaux bleues, si bleues ...Douceur d'un printemps redevenu souriant..traversons cet archipel. Sauts de puces, bacs ou ferrys, un saute-mouton qui en ravirait plus d'un (fastoche, on est six). On bucolise, saunatise sur les flots...Comme une douceur de vivre qui revient.

Hejd°o Stockholm !

Cocooning et balade en amoureux à Stockholm, merci Nia et Thibaut, Rob et Séverine ;  sur de douces déambulations citadines avons quitté la Suède. Une belle terre qui nous a conquis. Prendrai je le temps seulement de conter cette échappée entre lacs et forêts. Tant de bivouacs magnifiques, des plages pour nous à l'aube ou au crépuscule, des collines pour maintenir nos mollets bien hauts avant d'aboutir dans une si reposante ville.

Le coeur pincé de Suède quitter

samedi 9 juin 2012

Un p'tit vélo dans la tête

Ca cause, ça cause, on s'dit "qu'est ce qu'on leur dit ?" Nos p'tits bobos, nos grands élans, nos quotidienneries ?
Et puis, si on glissait un p'tit vélo dans leurs esprits. Que pédalent méninges sur nos chemins fantaisies !

Si vous suivez le comptoir à bornes, vos mollets sont déjà bien aguerris, Maintenant, voilà venue l'heure de faire tournoyer vos esprits, petits (les enfants bien sur, pas vos esprits, qu'elle dit !) et grands aussi
Nous inaugurons donc dès aujourd'hui dans la "Gargote à gamberge"  l'univers des petites devinettes en folie.
Une envolée de bises scandinaves, russe, mongole, etc... effleurera subtilement la joue des grands lauréats envoyant leurs réponses à l'adresse suivante : sixtette@hotmail.fr

Trop fastoche :
Qu'est ce qui est gris, qui monte et qui descend ?


Qui conduit,  volant à droite en Suède ?

Qui se balade dans la ciel sur un volatile ?

Qui est rousse à tâches de rousseur, le regard espiègle, les cheveux raides et ne porte pas de casque vert ?

Bien à vous

Le sixtette à roulettes

dimanche 3 juin 2012

L' été fut bref

Nous voici tout propres, tout neufs, après un temps fort délicieux chez nos adorables hôtes. Ravigotés par les criques maison d´Henri et du chocolat fondu en guise de provision hivernante hier, nous affronterons aujourd hui et les jours à venir un pseudo hiver, les températures se baladant "généreusement" entre 3 et 10 degrés. Camping fort frisquet en perspective ce soir. Mais soyons sereins : la neige et les températures négatives ne couvrent pour l'instant que le nord du pays !
Joyeux dimanche aux baigneurs de Provence.
L'equipe congélation

vendredi 1 juin 2012

"J'aimerais bien, moi être né aux Pays-Bas"

En Hollande


Je suis arrivé chez Willem et on était tout trempés. Jacob mettait du bois dans le poêle et on a fait sécher nos habits et nos chaussures. Willem nous a fait des frites. Le lendemain, le ciel était encore plein de nuages.


 
A Middelburg, à la ferme, la dame nous a dit que l'on pouvait dormir dans la salle de jeux et j'ai joué aux Legos. 















Ensuite on a pris un ferry mais pas très longtemps.



A côté de Veere, j'ai vu plein de moulins et puis à côté du chateau, j'ai marché sur un ponton au bord de l'eau. Y a un garçon qui arrive, qui jette la corde, il met une planche, descend du bateau, il fait un noeud pour ne pas que le bateau il parte.






En Hollande, j'ai vu des oies sauvages qui tordaient leurs fesses en marchant, des bébés moutons qui buvaient fort au sein de leur maman et qui faisaient la sieste sur la route.












Parfois, je suis très fatigué !




J'ai fait des roulades dans la pente à Wierum, de la digue jusqu'à par terre. On faisai.t aussi la course avec Germaine la coccinelle.
A Scheveningen, près de la mer, il y avait plein de jolies statues rigolottes qui étaient souvent des personnages de contes, comme Hansel et Gretel, Moby Dick, la petite sirène. Je pouvais m'assoir dessus et je me suis approchée tout près d'une mouette.

Bartimée (épisode 2)







Il est parfois délicieux de voir rouge !

Petite leçon pour tous les copains

Allez et si on vous envoyait des devoirs, nous aussi
Aujourd'hui, c'est langues


Aux Pays-Bas, pour dire  :
Bonjour : Goede morgen, vous prononcerez "roude morren"
Au revoir : Tot ziens, vous direz "tot sins"

En Allemagne :
Dormez bien : Schalf schön ! ("schlaf choen")

Au Danemark : Bonjour : Goddag qui se prononce Godé
Merci pour le repas : Tak for maden  ("tak for mèl"
Avec plaisir : velbekomme(velbekom)

En Suède
Bonjour : Hej comme on dit hey en anglais
Au revoir : hejdå qui se prononce "heydoor"
Merci pour le repas : Tack för maten ("tak for mateun")
De rien : varsågod en prononçant "varchregoud"


La maison, c'est rigolo dites donc, il n'y a que nous qui faisons nos malins et n'avons pas les mêmes racines
En anglais : house
En Neerlandais : huis
En allemand : Haus
En danois : hus
En suédois : hus

Interro à la rentrée

Jacob, Anna et Claire

Tentative de navigation sur un lac suédois


Largons les amarres,
Pour une promenade en canoë,
Avec pour rame batons de bois,
Et on est partis naviguer,
Sur un lac à l'eau glacée,
Une petite pause à la fin de l'aller,
Pour qu'Anna puisse embarquer,
Puis demi-tour,
Pour le retour,
Jacob au gouvernail,
Anna pagaie pour nous faire avancer,
Sans faire exprès,
Jacob a basculé,
Un peu gelé,
Après être remonté,
Enfin, on est arrivés,
On va pouvoir se réchauffer, manger,
Et puis...
Une bonne nuit après tout ce qui s'est passé.


Claire Pascal--Jenny

Mon Danemark sous la pluie

Legoland:
C'est un  grand parc de LEGO et d'attractions .
Il y a des choses vraiment incroyables comme : la statue de la liberté aux Etats-Unis EN LEGO,
le grand Chédi-doré, EN LEGO, le sphynx, EN LEGO!
Et puis à l'entrée, des LEGO GEANTS ! Même tous les animaux sauvages EN LEGO.

Polarland, c'est la nouvelle attraction : un train qui va vraiment très vite fait comme des spirales, des grandes montées, des grandes descentes au milieu d'un univers polaire ; des ours, des montagnes. J'ai eu beaucoup de stress surtout quand le train s'arrête très brutalement, on voit dans un   dessin animé un esquimau qui casse la glace et le train tombe tout à coup. Ca fait vraiment peur !
Dans les trains, ils prennent des photos aux moments les plus pires et moi, j'avais toujours une tête horrible et j'aimais pas trop.

On s'est beaucoup amusé mais on a été trempés, trempés, trempés et eu très froid.
Le camion de pompiers en légos géants, cela faisait faire du sport : avec une manette, on devait pomper pour arriver à un endroit où il y avait des canons à eaux pour éteindre le feu, en faux bien sur.

Nous avons quand même eu une promenade dans une jungle au milieu des animaux et cette fois ci c'était tranquille, pas effrayant.

Il y a aussi un aquarium géant ! On passe dessous, dessus.

Si un jour vous voulez y aller, regardez d'abord la météo: ne faites pas comme moi : je me suis pris la flotte !
Dans le fond, je me suis bien éclatée (fatiguée et trempée).

Je retiendrai cette date !

Dimanche 15 avril 2012 : 11h45
Cette fois-ci, c'est vraiment parti. Nous avançons lentement, vent et pluie s'enchainent : je VEUX DU SOLEIL !
Mais la soupe à l'oignon d'Edwin, quel délice après ces 35 premiers kilomètres.

Lundi 16 avril
Aujourd'hui encore de vent, mais je m'y fie à moitié. Un cycliste boulanger nous attend et nous escorte.Normalement, il fait 110kms par jour quand il n'est pas ralenti par des escargots comme nous.
Ca va sans doute être une des journées où l'on aura fait le plus de sport : 40 kms + 2 heures de piscine nocturne !

Mardi 17 avril

Belgique, bye, bye, on est déjà en Hollande, c'est quasiment pareil ! On est parti plus tôt, c'est un exploit ! Nous devions visité Brugges et Damme mais la pluie a tout gâché. Nous avons souvent longé le canal
Ah j'ai oublié de dire, nous récoltons un mot à chaque endroit où on dort. Willem nous accueille avec des frites. Quand on lui demande le mot, il nous explique d'abord toute l'étymologie. Le lendemain, il nous fait écouter "Isabelle, je t'aime" des Poppys. C'est fou comme les gens sont gentils ici, il voulait carrément nous donner sa chambre.

22 avril 2012
Nous nous reposons chez Brigitte et  Michel à Delft. On regarde à la télé qui gouvernera notre pays pendant notre absence.
Nous grignotons à la façon hollandaise ( pourtant chez des français!) .
Brigitte nous emmène visiter Delft, en vélo pas chargé : ça fait une petite différence autant pour moi que pour les autres. A la place de la vache, une photographe fait un reportage sur la liberté  et on lui inspire ça ; alors elle nous prend en photo avec sa petite pancarte .


Avec Brigitte, tout est possible ; alors on boit un coup au bar !

23 avril.
Comme d'habitude, on est partis assez tard. Nous nous sommes arrêtés pour admirer le palais royal à La Haye, ainsi que le Parlement. Le temps nous aide. Nous avons mangé à Scheveningen pour voir des statues sur la digue, soit minuscules, soit immenses. A la plage, on construit (nous les enfants) un canapé et une table en sable.


Nous dormons dans un bungalow. A l'entrée du camping, il y a des statues des Blues Brothers : séance photo ; nous les escaladons de toute façon.

Mercredi 25 avril
Nous longeons un petit ruisseau qui semble tout vert à cause des reflets dans l'eau. C'est très joli, sauf qu'on s'est trompé de chemin. Ce qui m'étonne c'est qu'il y a trois fois plus de végétation en Hollande qu'en France. Nous passons aussi à côté de bâches qui donnent l'impression que ce sont des vagues. La Hollande est très colorée car le ciel est très souvent gris. C'est la première fois que je vois un tracteur enjambeur qui arrache les pétales des tulipes. Nous avons rencontré un petit groupe de personnes agées ; elles m'ont applaudi quand je suis passée devant elles.
J'ai l'impression qu'il y a des couleurs à respecter pour les rues. Les façades et les toits sont pareils.
Les champs ont des couleurs qui pètent.


Claire